Un marché en plein essor
Le marché de l’aménagement des jardins des particuliers est en plein développement.
Le marché est très vaste : constructions individuelles, lotissements..
La crise sanitaire a eu un impact positif sur le marché, avec le besoin de se sentir bien chez soi et donc une augmentation des demandes d'amélioration de l’aménagement extérieur.
Le millésime 2021 s’est avéré encore une fois d’un excellent cru pour le secteur du jardin ! Les distributeurs ont vu leur activité bondir de 13,6% selon les données Promojardin-Prom’animal. Sur deux ans, le marché a grimpé de 25%, pour dépasser les 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Par ailleurs, le marché est fortement concurrentiel, en raison de la multiplication des entreprises du secteur qui ont presque doublé depuis 10 ans. Mais Daniel Moquet sait se différencier grâce sa renommée nationale.
Les tendances du marché
-
15 % des foyers possédant un jardinet / ou une terrasse ont fait appel à une personne extérieure pour une ou plusieurs prestations d’entretien ou d’aménagement en 2019 (stable depuis 10ans).
-
Exode rural depuis la pandémie de COVID : les personnes recherchent la province avec des maisons avec jardins.
-
46% des foyers qui font appel à une personne extérieure pour l’entretien ou l’aménagement de leurs espaces extérieurs font appel à une entreprise du paysage.
-
Une clientèle de seniors demandeurs et en essor dû au vieillissement de la population.
-
Un secteur qui embauche : en deux ans, les effectifs ont augmenté : + 12600 actifs.
Une zone d'exclusivité importante
Chaque franchisé exerce sur un secteur de 40 000 maisons avec jardins.