La franchise est un mode de développement d'un réseau qui met en relation deux partenaires juridiquement et financièrement indépendants.
On parle ici du franchisé et du franchiseur. Cette méthode permet à un entrepreneur de se développer plus rapidement en prenant moins de risque grâce à la formation donnée, la notoriété de l'enseigne et le réseau de chefs d'entreprises déjà impliqué sur le marché local.
La franchise repose sur trois principes fondamentaux :
Les signes de ralliement de la clientèle
Le franchiseur doit garantir au franchisé les droits d'utilisation des signes de ralliement de la clientèle qui sont les suivants :
- La marque et l'enseigne,
- Le concept,
- L'identité visuelle de la franchise.
C'est au franchiseur d'entretenir et de développer son image de marque. Le franchisé devra respecter les prescriptions d'utilisation de la marque et les signes de ralliement de la clientèle, mis à sa disposition par le franchiseur. Celui-ci pourra effectuer un contrôle pour s'assurer de leur bonne utilisation. A l'échéance du contrat, le franchiseur devra s'assurer de la non-utilisation des signes de ralliement de la clientèle par l'ancien franchisé. En cas d'exclusivité territorial dans le contrat, le franchiseur devra préciser les modalités.
Le savoir-faire
C'est l'atout majeur du franchiseur, ce sont toutes les méthodes commerciales, logicielles, techniques de gestion... testées et mises en place par le franchiseur au sein de son réseau. Le réseau représente des notions secrètes (difficilement accessibles par une personne extérieure au réseau), substantielles (représentant un avantage concurrentiel pour le franchisé) et identifiées (consigné par écrit dans un ou plusieurs manuels opératoires).
Le franchiseur transmet ces notions au franchisé à travers la formation initiale et contrôle sa bonne application. Afin d'améliorer son savoir-faire, le franchiseur encourage la remontée d'informations. De son coté, le franchisé s'engage à ne pas dévoiler le savoir-faire du réseau, en particulier à des réseaux concurrents, pour ne pas porter préjudice au réseau de franchise.
L'assistance technique et commerciale
L'assistance technique et commerciale est assurée par le franchiseur au franchisé durant toute la durée du contrat. Une assistance plus spécifique est mise en place lors du montage du projet et lors de l'ouverture du point de vente. Cette assistance représente un transfert permanent du savoir-faire entre le franchiseur et le franchisé, elle permet aussi au franchiseur de vérifier l'application du concept.